Différentes lois régissent la pratique des véhicules tout-terrain afin de permettre au plus grand nombre de profiter de cette activité dans les meilleures conditions et en toute sécurité.
Il est ainsi obligatoire de faire immatriculer son VTT, de souscrire à une assurance privée pour un montant minimum de 500 000 $ et de se munir d’un droit d’accès afin de circuler sur les sentiers entretenus par les clubs de véhicules hors route.
Pour rouler en VTT, l’âge minimum requis est de 16 ans. En plus des obligations s’appliquant à l’ensemble des conducteurs de VTT, les conducteurs âgés de 16 et 17 ans doivent être titulaires du certificat d’aptitude et de connaissances.
Ce certificat est remis à la suite d’une formation obligatoire qui est également conseillée pour les nouveaux conducteurs, quel que soit leur âge. Selon le type de véhicule que le jeune conducteur souhaite conduire, la formation se déroule auprès de différents organismes.
Pour la conduite d’une motoneige, la formation est donnée par le regroupement ConduiPro ou auprès de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec. En ce qui concerne les véhicules tout-terrain, des moniteurs certifiés donnent la formation. Vous pouvez trouver la liste auprès de la Fédération québécoise des clubs de quads. Pour les autoquad, le certificat d’aptitude et de connaissances ne s’applique pas puisque ces véhicules ne peuvent être conduits qu’à partir de 18 ans.
Vous avez tous les documents nécessaires? Découvrez l’ensemble des véhicules récréatifs neufs ou d’occasion disponibles chez TY Moteurs à Saint-Jean-Chrysostome, à Lévis.